Portail des archives de la Charente

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'évolution du site internet des archives départementales de la Charente

Date
2021
Lieu
Angoulême
Statut
Réalisé
Bloc

Les Archives départementales ont été créées par la loi du 5 Brumaire an V (1796) afin de conserver les archives d’Ancien Régime et des administrations révolutionnaires relatives au département de la Charente. Installées à Angoulême sur deux sites de conservation (le bâtiment principal inauguré en 1969 et l’annexe mise en service en 2000), les Archives départementales sont en outre dotées d’une bibliothèque d’étude, fondée en 1886 et riche de plus de 15.000 ouvrages.

Leur double identité de service administratif et d’établissement patrimonial reflète la richesse de leur mission: les Archives départementales de la Charente, c’est 16 kilomètres linéaires de documents conservés, et 8 siècles d’histoire emmagasinés.

Photo de groupe © Archives départementales de la Charente

La direction des Archives a souhaité procéder à la refonte du portail web d’accès aux catalogues et ressources des archives. Reciproque a assisté l’équipe de direction des Archives départementales pour l'évolution fonctionnelle, ergonomique et technique du site web et le cadrage opérationnel du projet.

La mission s’est déroulé en quatre phases :

  • Diagnostic du site Internet des Archives départementales 
  • Sensibilisation aux meilleures pratiques du web et de l’état de l’art en design et technologie.
  • Recueil et formalisation des attentes et contraintes/impératifs  des parties prenantes,
  • Assistance à la rédaction du cahier des charges et des pièces du DCE pour la réalisation du nouveau site web