La Contemporaine

Étude de programmation sur la rénovation des outils numérique d'accès à la biblilothèque sur le campus de l'université Paris X

Date
2014 - 2015
Lieu
Nanterre
Statut
Réalisé
Client
Mission
Bloc

La Contemporaine (ancienne BDIC) constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des XXème et XXIème siècles. Créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première guerre mondiale, elle a eu dès ses origines pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps.

Dans l’optique de la construction d’un nouveau bâtiment et du déménagement partiel de ses collections conservées à Nanterre, EPAURIF (Établissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) a souhaité mettre en place une stratégie générale d'accès aux collections et aux ouvrages en ligne.
 

Vue intérieure de la Contemporaine © Bruno Gaudin Architectes

La Contemporaine a décidé de se doter d’un espace d'exposition permanent pour rendre public un patrimoine exceptionnel de l’enseignement supérieur portant sur l’histoire du monde contemporain et des relations internationales.

Reciproque a assisté AP’Culture sur le volet numérique et multimédia à l’étude du programme muséographique et scénographique pour la réalisation de l’exposition permanente de la Contemporaine. Le bâtiment a été livré fin 2017 pour le centenaire de sa création.

voir aussi