Centre de Créativité

Étude de programmation pour la réalisation du projet MC2 de l'École centrale de Marseille

Date
2015
Lieu
Marseille
Statut
Réalisé
Bloc

En 2015, l’École centrale de Marseille a décidé de se doter d’un centre de créativité (MC2) dans un espace déjà existant, situé au cœur du campus. Il répond à un besoin d’un lieu porteur d’innovation fédérant à la fois des initiatives de l’École et de ses élèves et aussi celles du technopôle du Château Gombert, qui, par la densité des activités, des labos de recherche, des écoles et des entreprises présentes sur le site, manque d’un lieu emblématique.

Le MC2 a redéfini ses espaces en incluant des espaces de convivialité, des ressources documentaires (learning center), des espaces de travail modulaires, des espaces de travaux pratiques, de fabrication et de prototypage (fablab) ainsi que des fonctions de présentation, de conférences et l’accueil d’événements multiples (auditorium).

Reciproque co-traitant de l’agence AP’Culture travaille en étroite collaboration avec l’équipe projet au sein de l'École Centrale de Marseille et apporte son expertise dans la définition des besoins pour le dimensionnement et les spécifications fonctionnelles et techniques des équipements numériques du projet. L’étude programmatique a abouti à l’établissement d’un programme sous la forme d’un schéma directeur opérationnel.

Centre de créativité du campus Marseille © Centrale Marseille
J'apprécie
Equipe associée