Signalétique dynamique du Mucem
Schéma directeur de la signalétique dynamique du Mucem
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un musée national situé à Marseille. Il a ouvert le 7 juin 2013, lorsque Marseille fut la Capitale Européenne de la Culture. Musée de société, le Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Le Mucem a renouvelé son univers graphique en 2017 avec l'agence Spassky-Fischer et souhaite mettre en cohérence sa signalétique dynamique de communication avec celle des supports papier et numérique.
Reciproque a été sélectionné par le Mucem pour l’élaboration d’un schéma directeur pour la communication dynamique au sein des espaces publics et professionnels, et la rédaction des spécifications de l’architecture logicielle de diffusion.
Toujours plus qualitatif, plus ouvert, plus généreux, le Mucem va au-devant d'un public toujours plus exigent, plus autonome, plus curieux. Le Mucem a pour objectif de partager avec le plus grand nombre la richesse qu’il produit au quotidien. Cette richesse doit apparaître auprès des habitués, mais aussi auprès des promeneurs et des touristes occasionnels. Reciproque a accompagné le musée dans l'analyse des processus métiers et l'a accompagné dans la spécification d'un nouvel outil visant à rationaliser le processus d'élaboration et de diffusion de sa programmation.
L’enjeu de la signalétique dynamique du Mucem est de rendre attractif, visible, audible l’actualité du musée en complément de la communication papier et de la transmission orale.