Paul Sérusier et la Bretagne, légendes et sortilèges
Conception et réalisation des contenus audiovisuels de l'exposition du Musée national de la République du Kazakhstan
Du 28 juin au 30 septembre 2018 la Réunion des musées nationaux - Grand Palais organise l'exposition “Paul Sérusier et la Bretagne : légendes et sortilèges”, au Musée de la République du Kazakhstan à Astana. Le défi de “tout oser” lancé de Paul Gauguin et suivi par le groupe de Pont-Aven, dont a fait partie l'artiste français Paul Sérusier (1864-1927) jusqu'en 1891, remettait en question les notions traditionnelles de sujet, de couleur, de forme et de composition en considérant la toile comme une surface plane.
Dirigée par la Rmn-GP, l’exposition à 6 000 km des terres bretonnes propose une découverte aux Kazakhs des costumes et légendes bretonnes. Composée d'une cinquantaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées françaises, cette exposition est présentée selon un parcours divisé en cinq sections, offrant un panorama sélectif et inédit sur l’œuvre bretonne de Paul Sérusier.
La Rmn-GP a confié à reciproque la production d'un film thématique de six séquences de deux minutes chacune, projetés au centre de l'exposition.
Chaque séquence s'appuie sur un tableau emblématique de Paul Sérusier et présente un voyage animé et poétique au cœur des paysages et objets qui ont peuplé le quotidien du peintre : paysages bretons, danses traditionnelles, sous-bois, déferlantes de vagues, portraits de personnages en habits traditionnels.