Gauguin, l'alchimiste

Production des contenus et des audiovisuels de médiation de l'exposition au Grand Palais

Date
2017 - 2018
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

L'exposition “Gauguin, l'alchimiste” (du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018) au Grand Palais retrace la carrière de Paul Gauguin, explorateur des arts. Peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, les œuvres réunies mettent en avant le travail de l'artiste sur la matière ainsi que sur son processus de création. L'exposition montre comment Gauguin a bâti son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents, repoussant sans cesse les limites de chaque médium, dans une quête obsessionnelle du primitif.

Les dispositifs audiovisuels conçus et réalisés en support de l'exposition permettent au public d'accéder aux techniques de fabrication, de conception et de reproduction de l'artiste, en dévoilant les aspects techniques et artisanaux de son travail.

Reciproque a conçu les installations audiovisuelles auprès de Scénografiá, et a produit les films sur les techniques de peinture, de bois sculptés, de céramique.

Vue de la salle d'exposition © Didier PLOWY Photographe
Évocation de la Maison du Jouir © RMN

Reciproque a également réalisé la projection d'un modèle 3D sur une toile fine de la Maison du Jouir, une installation créant un volume flottant et immersif, ainsi qu'une présentation numérique de l’album Noa Noa, carnet d'artiste de Paul Gauguin réalisé lors de son premier séjour à Tahiti. 

Tous les programmes mélangent tournage en prise de vue réelle, iconographie et infographie issus des numérisations 3D de la banque d'images de la Réunion des musées nationaux.