Monet, le génie des lieux

Conception des dispositifs de médiation numérique et production des contenus multimédia pour l'Heritage Museum de Hong Kong

Date
2015 - 2016
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc
L'exposition “Claude Monet, le génie des lieux” (du 4 mai au 10 juillet 2016) à l’Heritage Museum de Hong Kong est une initiative de la Réunion des musées nationaux, destinée à présenter l'œuvre de Claude Monet dans une vision renouvelée et immersive lors du Festival le French May.
 
Au sein de l'équipe de scénographie, reciproque a conçu et réalisé les dispositifs multimédia de l'exposition.
 
En introduction du parcours, trois vidéos immersives ont pour objet la technique picturale du peintre, le mouvement impressionniste et le rapport de Claude Monet aux différentes saisons, à la lumière et à l'eau. Composées à partir de documents d'époque, les vidéos utilisent différents styles d'animation pour illustrer chaque thème de façon pédagogique.
Dispositif sur la vie de Claude Monet © reciproque, 2019

La profusion et l'obsession des peintures de Claude Monet ont inspiré une installation immersive au sein du parcours qui propose aux visiteurs une expérience interactive et sensorielle inédite autour des œuvres relatives au bassin aux Nymphéas. Une composition animée, réalisée à partir d’une dizaine de tableaux de nymphéas, est projetée dans le bassin du jardin d’eau, les visiteurs ont la possibilité d’interagir avec la projection. Un arrangement sonore accompagne l'animation du bassin et plonge le visiteur dans l'ambiance de Giverny. Autour du bassin virtuel sont disposés plusieurs pupitres interactifs. Situé à la sortie de l'exposition dans une galerie plongée dans l'obscurité, cette installation accueille les visiteurs dans une ambiance propice à la contemplation.

Présentation du jardin d'eau interactif au sein de l'exposition © reciproque