Le Grand Palais

Conseil et étude de conception pour la signalétique dynamique du Grand Palais

Date
2018 - En cours
Lieu
Paris
Statut
En cours
Bloc

Le Grand Palais est un bâtiment hors norme. Construit en 1900, il offre 70 000 m2  de surface, quatre galeries d’exposition, un restaurant. Il accueille les plus importantes manifestations culturelles sous la plus grande nef d’Europe. Entre 2017 et 2024, Il fait l’objet d’un programme de rénovation complet, piloté par les équipes de la Rmn-GP. Le monument accueillera de nouveaux services et de nouveaux visiteurs, dans une présentation contemporaine, lieu de rencontre entre arts, sciences et société. La rénovation a été confiée sur concours au cabinet LAN Architecture.

Dans le cadre de la restauration et de l’aménagement du Grand Palais, LAN Architecture a choisi de s’associer en phase projet avec des spécialistes de la médiation et de la signalétique.

En collaboration avec l’agence CL Design et Labeyrie & associés, reciproque a apporté son expertise sur la programmation signalétique dynamique du bâtiment. La feuille de route consiste à identifier des solutions permettant d’accompagner l’expérience de visite de tout type de public du Grand Palais, de spécifier les mesures techniques conservatoires, de dimensionner les systèmes de diffusion et de gestion, d’explorer des propositions formelles, au stade esquisse, pour accompagner la conception du projet.