Paris vu par Hollywood - Libération de Paris - Paris haute couture
Production des contenus audiovisuels des expositions temporaires pour la Ville de Paris
La Ville de Paris accueille deux expositions temporaires par an dans la salle Saint-Jean, à l'Hôtel de Ville. Ces exposition, dont le thème est attaché à la Ville de Paris, sont confiés à un commissaire différent et sont gratuites pour les publics.
Reciproque a été chargé par le service de la communication, sur un cycle de trois expositions, de la conception et de la réalisation des contenus multimédia et audiovisuels.
L’exposition “Paris vu par Hollywood” (du 18 septembre au 15 décembre 2012), conçue par le commissaire Antoine Debeck, retrace chronologiquement les évolutions du regard américain, à travers quelques 70 extraits de films et près de 400 documents (photographies, maquettes de décor, costumes, scénarios, affiches) provenant d’archives françaises et américaines. Reciproque a réalisé une fresque audiovisuelle de 20 minutes, diffusée sur un écran de 18 mètres, à partir d'extraits de films et de photographies au cœur de la scénographie.
L'exposition “Paris haute couture” (du 2 mars au 6 juillet 2013), conçue par le commissaire Olivier Saillard, célèbre la haute couture née à Paris au milieu du XIXème siècle. En collaboration avec le Palais Galliera, le musée de la Mode de la Ville de Paris et avec le soutien exceptionnel de Swarovski, cette exposition regroupe une centaine de robes ou ensembles haute couture. Des dessins et photographies complètent cet ensemble et permettent au visiteur de se glisser dans les coulisses de ces ateliers célèbres dans le monde entier et de suivre les processus de création. Reciproque a réalisé quatre montages audiovisuels portant sur l'histoire des défilés haute couture destinés aux écrans géants disposés derrière des miroirs sans tain au centre des vitrines.
L'Hôtel de Ville célèbre le 26 août 2014 les 70 ans de la Libération de Paris lors d'une exposition “Libération de Paris” conçue par la commissaire Christine Levisse-Touzé (du 20 juin au 27 septembre 2014). Coproduite avec le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, cette exposition propose de revivre avec émotion la semaine décisive du 19 au 26 août 1944, qui signe l'insurrection parisienne et précéda la capitulation du général allemand Dietrich von Choltitz. Reciproque a conçu et réalisé deux fresques audiovisuelles de 20 mètres de long et quatre récits audiovisuels diffusant des rushes inédits de films de l'armée américaine, des prises de vue des parisiens et documentaires d'époque.
La fresque narrative “Août 1944, le combat pour la Liberté” de 24 minutes illustre en sept chapitres les moments clés de la Libération de Paris.