Musée Méliès

Audit et conseil programmatique pour la production des contenus de l'exposition permanente de la Cinémathèque française

Date
2018 - 2019
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Créée en 1936 dans le but de préserver, restaurer et diffuser le patrimoine cinématographique, la Cinémathèque française est installée depuis 2005 dans le bâtiment imaginé et construit par Frank Gehry. Au sein du bâtiment, la richesse de la collection du musée du cinéma met en récit l'histoire du cinéma depuis son origine. Une profusion de propositions qui entremêlent objets de la collection sous vitrine, manipulations et vidéoprojections.

En 2020, la Cinémathèque souhaite renouveler son exposition permanente et proposer aux visiteurs un nouveau parcours autour de la figure et de l'œuvre de Méliès.

La Cinémathèque a confié à reciproque une mission d'audit, de conseil et d'assistance pour la restructuration du parcours de visite. L'objectif est d'accompagner la maîtrise d'ouvrage dans la réécriture du récit de visite, l'expertise technique sur les typologies de dispositifs de médiation et la rédaction d'un pré-programme audiovisuel. Il s'agit d'un investissement majeur pour l'établissement dans les prochaines années.