Chronique d'une renaissance

Conception, réalisation de programmes audiovisuels pour l'exposition temporaire inaugurale Musée de l'Homme

Date
2015
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

La réouverture du Musée de l’Homme en octobre 2015 était un événement attendu autant du point de vue du grand public que de la communauté scientifique. Après six années de travaux et l’ouverture du musée du quai Branly - Jacques Chirac de l’autre coté de la Seine, les collections et le discours anthropologique de ce lieu singulier manquait au paysage muséal international.

Pour l’inauguration, l’espace dévolu aux expositions temporaires a ouvert au public avec une exposition “Chronique d’une renaissance” (du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016) portant sur l’identité du nouveau musée et faisant le récit de la transition du musée-laboratoire en nouveau Musée de l’Homme.

Vue de la salle d'exposition © reciproque

Reciproque a produit et réalisé une fresque audiovisuelle de près de 18 minutes diffusée sur un écran de 24 mètres de long, intégrant images d’archives, reportages photographiques, documents anciens et données factuelles. Un récit sans paroles sur le musée, ses collections et ses habitants. Cette fresque chronologique de 1855 à 2015 déroule l’héritage scientifique et institutionnel du Musée de l’Homme, occasion de présenter ses origines à la fin du XIXème ses fondateurs, Paul Rivet et Georges Henri Rivière, ainsi que les disciplines et les scientifiques qui ont marqué son histoire, notamment Germaine Tillion et le réseau du Musée de l’Homme pendant la Résistance.

Reciproque a également réalisé une série d’interviews audio portant sur les métiers des coulisses du musée.