Guide de visite multimédia

Conseil et études pour le développement du service de guide de visite multimédia du musée de l'Armée

Date
2018
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Le musée de l’Armée présente une des plus grandes collections d’art et d’histoire militaire couvrant les périodes du XIIIème siècle à 1945. Le site des Invalides abrite également le musée de l'Ordre de la Libération, l’historial Charles de Gaulle et le Dôme. Il reçoit 1,2 million de visiteurs par an en moyenne.

Depuis plusieurs années, le musée de l'Armée investi dans les supports multimédia et propose à ses visiteurs une offre de médiation audiovisuelle riche et innovante : l'application officielle “musée de l'Armée”, l'audioguide multimédia, l'application “Dôme interactive”, le système audio de l'historial Charles de Gaulle et 170 dispositifs multimédia qui jalonnent le parcours des collections.

Le musée cherche à améliorer le succès et à harmoniser l'usage de cette offre numérique. Il a confié à reciproque le soin de réaliser un audit de l'existant, une analyse détaillée des besoins de ses visiteurs et de proposer un projet ambitieux permettant la synergie et l'exploitation d'une nouvelle génération d'assistants de visite multimédia, autonomes, commercialisables au sein d'une offre tarifaire adaptée aux publics.
 

Vue du hall d'accueil du musée de l'Armée © reciproque

L'objectif de cette étude est de lever les verrous qui empêchent l'accessibilité des contenus culturels, de proposer un nouveau service capable d'éveiller l'intérêt d'un nouveau public et de le fidéliser, de fiabiliser les équipements en location, de moderniser leurs performances et de créer une offre commerciale attractive.

L'étude de douze mois a porté autant sur des aspects juridiques, techniques, organisationnels, marketing et commerciaux, pour parvenir à un chantier de transformation de l'offre de médiation embarquée du musée de l'Armée à partir de juin 2019.

J'apprécie
Equipe projet
Stéphane Bezombes
Anne Prugnon