La confusion des sens - Qui es-tu Peter ? - Anicroches

Conception et développement de dispositifs multimédia innovants d'aide à la visite à l'Espace culturel Louis Vuitton

Date
2010 - 2012
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

De janvier 2006 à septembre 2015, l'Espace culturel Louis Vuitton des Champs-Élysées, fût un lieu dédié à l'expression culturelle la plus contemporaine. Il a soutenu 300 artistes sur près de 30 expositions. La Fondation Louis Vuitton s'inscrit dans cette démarche et reprend son héritage.

Louis Vuitton a demandé à reciproque de concevoir et développer les dispositifs multimédias innovants d'aide à la visite pour trois de ses expositions.

Dans le cadre de l'exposition “La confusion des sens” (2010), reciproque a réalisé un parcours audioguidé déclenché par infrarouge. Des interviews des artistes et la commissaire en situation donne l'impression d'assister à une visite privée de l'exposition. Les commentaires des artistes sont déclenchées à la demande par simple pression sur le bouton du lecteur. Les casques audio à résonance crânienne permettent une écoute des sons sans isoler le visiteur de l’environnement.

Pour l'exposition “Qui es-tu Peter?” (2011), reciproque a développé une application pédagogique sur iPad destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Cette application profite d'un design graphique inédit. Elle a pour finalité la sensibilisation des jeunes publics à l'art de la mise en exposition et la transmission de la parole des artistes. Le thème de l'exposition - le voyage dans l'enfance - constitue la trame d'un jeu de piste par équipe d'une durée d'une heure qui se déroule dans l'espace d'exposition avec des iPad mis à disposition.

"Qui es-tu Peter?" (2011) © reciproque

Louis Vuitton a renouvelé sa confiance en reciproque et l'a missionné pour l'exposition “Anicroches” (2012) afin de réaliser une installation musicale composée d’une formation de sept instruments numériques. Cette installation permet de composer de la musique électroacoustique à plusieurs. Chaque instrument dispose d’une interface numérique originale présentée sur tablette tactile. Les instruments s’inspirent par les formes ou les sonorités des œuvres des artistes présents dans l’exposition. Cette installation permet une appropriation rapide d’un instrument pour pratiquer la musique et improviser un morceau à plusieurs. Elle donne aussi la possibilité de partager sa composition avec ses amis sous forme de fichier .mp3 disponible sur SoundCloud.