Récits cartographiques

Conception et réalisation de récits cartographiques pour le parcours permanent du musée de la Libération de Paris

Date
2018 - 2019
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Client
Mission
Bloc

Le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc de Hauteclocque - musée Jean Moulin a été inauguré en 1994, cinquante ans après la Libération de Paris. Au départ situé au-dessus de la gare Montparnasse, le nouveau musée s'installe dans un lieu historiquement plus cohérent, plus vaste, plus visible. Il est transféré dans le pavillon Ledoux place Denfert-Rochereau, dont les souterrains furent le siège de l'État-major du colonel Rol-Tanguy. Il est inauguré pour les 75 ans de la Libération de Paris, le 25 août 2019. Le parcours de visite est totalement refondu, avec une scénographie laissant la place au récit.

Au sein de la scénographie, le dispositif comprend les récits cartographiques sous la forme de cartes animées, de cartes fixes imprimées, et de cartes interactives. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une image claire, un souvenir mémorable, des étapes qui ont mené à la Libération de la France et des acteurs héroïques de cette période tourmentée.

Carte "De la Colonne Leclerc à la 2ème DB (août 1940 - avril 1944)" © reciproque

Le musée a confié à reciproque le soin de scénariser, concevoir et réaliser les contenus des récits cartographiques de l'exposition. En étroite collaboration avec les équipes du musée, les scénarios sont écrit d'après les grands thèmes historiques choisis par le musée et proposent des contenus scientifiquement avérés. Ils sont réalisés sous la forme de cartes imprimées, de boucles vidéos ou de cartes interactives et sont implantés dans le nouveau parcours permanent du musée.