Diaspora d'Afrique

Assistance technique à la conception des installations audiovisuelles pour le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Date
2007 - 2008
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Sur une idée originale de la cinéaste Claire Denis, l’exposition “Diaspora d’Afrique” présente des installations d’art contemporain spécialement commandées à des artistes cinéastes, chorégraphes ou musiciens, ayant gardé un lien fort avec le continent africain : Jeff Mills, Brice Leboucq, Caroline Cartier, Jean-Pierre Bekolo, Mahamat-Saleh Haroun, Yousry Nasrallah, Mathilde Monnier, Agnès Godard, Claire Denis. Ces créations incarnent l’apport de la diaspora africaine aux régions du monde qui l’ont reçue et qui l’accueillent.

L’exposition présente une approche inattendue de la diaspora africaine : elle témoigne des créations que l’exil et la vie hors de leur pays d’origine inspirent à ces artistes contemporains. Elle choisit de montrer la diaspora non comme une perte d’identité multimédia mais au contraire comme une source d’enrichissement au contact d’horizons nouveaux.

"Dans tes cheveux" de Mathilde Monnier © reciproque

Reciproque a été missionné par le musée du quai Branly-Jacques Chirac pour accompagner la mise au point technique et apporter son expertise en ingénierie audiovisuelle sur l'exposition conçue par la commissaire Claire Denis et le scénographe David Serero. Reciproque a également conçu et animé le catalogue numérique de l’exposition pendant la durée de l'exposition sur plusieurs plateformes communautaires.

voir aussi
Planète Métisse (2008) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Exposition permanente (2002) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Mezzanine Ouest (2018) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Chronique (2015) Musée de l'Homme