Mezzanine M.
Ladreit de Lacharrière

Conception de la médiation numérique de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière

Date
2018 - 2019
Lieu
Paris
Statut
Non réalisé
Bloc

La muséographie et le système d'information du plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ont été conçus il y a presque 15 ans, en tenant compte des années d'études. Cette muséographie, indiscutablement novatrice, a été le fruit de nombreuses étapes de réflexion et d'un grand geste architectural, afin de proposer aux publics un espace de dialogue tangible entre les cultures, au travers de 3500 œuvres et de 300 programmes multimédia hiérarchisés dans un parcours permanent. Son succès est indéniable. Sa fréquentation annuelle approche de 1,5 million de visiteurs, ce qui place le musée du quai Branly - Jacques Chirac parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

En 2017, la direction du musée a décidé de consacrer la mezzanine ouest du plateau des collections à la présentation d’un don exceptionnel de 40 œuvres africaines appartenant à M. Ladreit de Lacharrière.

La conception muséographique des nouveaux espaces, des aménagements scénographiques au suivi d'exécution, a été confiée à l'agence Jean Nouvel.

Le musée a choisi reciproque pour l’assister dans la conception et la mise en œuvre de la médiation et de l'accueil numérique des visiteurs pour ce nouvel espace. Reciproque a travaillé avec l’équipe à la mise au point d’une grille de programmes de médiation originale à partir de documents d’archives et de témoignages audiovisuels à produire. L’expérience de visite a été reconfigurée pour l’occasion, avec la réalisation et présentation de maquettes et de prototypes.

voir aussi