Carré Janson
Muséographie et scénographie du parcours sensoriel et immersif du Carré Janson de Tournai
Le quartier UNESCO de la ville de Tournai englobe la cathédrale Notre-Dame et le beffroi, tous deux inscrits au patrimoine mondial. Ce quartier a bénéficié d'opérations de revitalisation qui ont transformé ses espaces publics, établie une nouvelle cohésion visuelle, fait naître des espaces de convivialité. Le piéton est de nouveau considéré dans les espaces de circulation. La qualité des réalisations valorise le quartier, habille ses édifices les plus prestigieux et apporte une nouvelle dynamique dans des lieux qui voyaient leur attractivité décliner.
Dans l’objectif de développer l'attractivité urbaine en valorisant le potentiel économique et touristique de la ville via la revitalisation du quartier cathédrale, le pôle Carré Janson dédiera ses espaces polyvalents et ses équipes à l'innovation technologique, et à la stimulation de l'art et de la création.
Vitrine de l'innovation, le Carré Janson deviendra un des fleurons identitaires de la ville s'inscrivant dans un projet de revalorisation global : moderniser l’urbanisme, implanter des équipements connectés, installer un centre d’expression et de création, valoriser la cathédrale Notre-Dame, mais aussi cultiver l’épanouissement du citoyen via des dispositifs modernes d'éducation, de partage, d’échange et de formation.
Sous le groupement mandaté par Tank Architectes, reciproque s'est vu confiée les missions de muséographie et de scénographie des espaces de visite du futur parcours sensoriel et immersif.
L'ouverture du Carré Janson est prévue pour 2024.