Musée de la Mine Marcel Maulini
Programmation muséographique et maîtrise d'oeuvre multimédia pour la rénovation du Musée de la Mine de Ronchamp
Inauguré en 1976, trente ans après la fermeture des houillères de Ronchamp, le Musée de la Mine-Marcel Maulini s’inscrit dans une démarche participative et une volonté de développement local tournée vers l’avenir et la création. Le geste humaniste de collecte et de sauvegarde initié par le Docteur Maulini, précurseur de la médecine du travail et ami des arts, est à rapprocher du contexte de profonds changements dans la façon de voir le monde. Ronchamp, qui négocie alors avec un délicat moment “d’après-mine”, en constitue une expression singulière.
En 2022, la Ville de Ronchamp a désigné le groupement Doucerain Lièvre Delziani, pour réhabiliter le bâtiment et moderniser son parcours muséographique.
Reciproque a été chargé d'élaborer le programme du parcours de visite. Celui-ci se construit sur trois étages thématiques, abordant le Territoire, la Mine et la Cité. Une vitrine unique, qui contient toutes les collections, traverse chacun d’entre eux ; c’est la colonne vertébrale du musée, reliant les espaces et assurant la permanence du patrimoine matériel. Les plateaux sont, quant à eux, consacrés à l’expérience et à l’interaction.
Les équipes de reciproque définissent les contenus (recherche documentaire et iconographique, droits, écriture des textes et traductions) et assurent la maîtrise d'œuvre audiovisuelle et multimédia pour la production et réalisation de dispositifs interactifs et audiovisuels du parcours permanent.