Exposition permanente

Maîtrise d'ouvrage du système d'information multimédia du plateau des collections

Date
2002 - 2006
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Inauguré en 2006 dans un bâtiment de Jean Nouvel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a pour ambition d’être un lieu unique d’initiation et de compréhension des œuvres, des objets, du patrimoine matériel et immatériel des peuples et des civilisations non occidentales. 

Au sein du parcours, le musée offre au public une sélection de programmes multimédia exigeante qui irrigue l’ensemble des espaces d’exposition en proposant aux visiteurs plusieurs niveaux de découverte et de commentaires. La présentation multimédia est abordée comme une nouvelle écriture audiovisuelle qui prend en compte les objectifs muséographique mais aussi les besoins de confort du visiteur.

Masques océaniens, écrans de niveau 1 © reciproque

Deux règles majeures ont été respectée dans la conception des contenus multimédia : fixer un fil conducteur du plus proche du spectateur au plus éloigné, du plus abordable au plus compliqué, et partir de l’expérimentation vers l’abstraction. 

Lorsque le visiteur arrive dans l’espace d’exposition, il peut percevoir immédiatement quels sont les principes d’organisation qui structurent le contenu multimédia. Cette organisation est perceptible directement sans recours à l’analyse du contenu des programmes.

Pendant les années de construction de l'établissement, l'équipe des dirigeants de reciproque a conçu, produit et conduit l'installation de la totalité du système d'information multimédia du musée. Depuis son inauguration, l'addition de nouveaux contenus et la mise à jour des programmes poursuivent la stratégie de médiation culturelle. Cette offre a constitué une proposition profondément novatrice en terme d’adaptation des nouvelles technologies au service de la muséographie.

Au total, l'exposition permanente présente à l'inauguration 158 programmes audiovisuels ou interactifs, soit environ 10 h de programmes constitués de 2039 documents différents. 

En 2006, le musée quai Branly - Jacques Chirac a obtenu le prix AVICOM Festival Audiovisuel International “Musées et Patrimoine” (FAIMP) pour l’ensemble des bornes interactives du musée.

Vidéo tournée le premier jour de l'ouverture au public du musée du quai Branly © MQBJC
J'apprécie
voir aussi