Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise

Assistance muséographique pour l'exposition permanente de la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise

Date
2007 - 2010
Lieu
La Réunion
Statut
Non réalisé
Bloc

En 2005, la Région Réunion a souhaité édifier un grand équipement culturel de rayonnement international. Original, ce projet marque la volonté de prendre acte des dynamiques de la société réunionnaise et des enjeux d’un développement durable et solidaire de l’île. La région a confié à l'agence XTU la conception d'un lieu ouvert de 9 000 m2.

Dans son projet scientifique et culturel, la Maison des Civilisations interroge les éléments fondamentaux qui constituent les nouveaux musées “sans objets” : comment parler de la culture réunionnaise dès lors que toutes les traces matérielles ont été supprimées par l’esclavage, la colonisation ou simplement par abandon ? La MCUR a le projet d’être un centre de culture, d’histoire et de société, espace scientifique et culturel, espace d’animations, de jeux, de repos, de loisirs, de rencontres et un lieu de mixité sociale.

Vue du concours © X-TU

En co-traitance avec Lord Culture, reciproque a accompagné l’équipe de la Maison des Civilisations pendant toute la phase d’étude du projet muséographique, conçu par Sophie Thomas Architecture. Reciproque, associé à Lord Culture, a réalisé une mission d’assistance muséographique, depuis la rédaction du programme muséographique détaillé jusqu’à la rédaction des cahiers des charges d'aménagement pour la réalisation du projet. Les travaux ont été suspendus en avril 2010.

voir aussi
Exposition permanente (2002) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Chronique (2015) Musée de l'Homme