Stratégie numérique

Audit du service audiovisuel et stratégie de médiation numérique de l'Institut du monde arabe

Date
2014
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

L’Institut du monde arabe (IMA) a été créé pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour cultiver un dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet établissement pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

Depuis son inauguration en 1987, l’IMA a effectué plusieurs mues organisationnelles et a su s’adapter aux nouvelles technologies. L’équipe de direction a décidé en 2010 d’un nouveau schéma directeur destiné à moderniser l’offre de services numériques faite aux visiteurs.

L’IMA a confié à reciproque la rédaction d’une feuille de route ambitieuse, puis d’une stratégie numérique opérationnelle pragmatique pour coordonner les efforts du département audiovisuel et numérique.

Sur la base d’un audit, d’une analyse documentaire et d’interviews ciblées, reciproque a élaboré une première synthèse qui a servi de base pour l’organisation d’un séminaire interne d’une journée. L’équipe de reciproque a élaboré ensuite une grille de mise en oeuvre et un cahier d’orientations stratégiques qui a été désigné comme le document de référence pour la direction générale de l’établissement. Les annexes de ce document ont permis la consultation de divers prestataires pour la refonte de la quasi-totalité des services numériques de l’établissement (médiation in-situ, production d’expositions virtuelles, site web).

J'apprécie
voir aussi