Stratégie muséale

Mission d'étude et d'accompagnement en vue de la restructuration de l'offre muséale de Tournai

Vue intérieure du musée des Beaux Arts de Tournai
Date
2020 - 2021
Lieu
Tournai
Statut
Réalisé
Bloc

Bâtie sur les rives de l'Escaut, Tournai est une des plus anciennes villes de Belgique. Elle fait partie de la province de Hainaut, de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique. Sa Cathédrale est classée au patrimoine de l’UNESCO. Les huit musées de Tournai offrent une diversité de propositions unique.

D’importants investissements culturels sont en cours (Carré Janson, rénovation du musée des Beaux-Arts, transformation du musée d'Histoire Naturelle) en vue d’améliorer l’attrait des collections communales, de maîtriser les coûts de présentation et de façonner une offre touristique de haut niveau.

Musée d'Histoire Militaire de Tournai
Musée d'Histoire Militaire de Tournai © reciproque

La Ville de Tournai a confié à Reciproque une mission d'étude (audit, analyse, recommandations) et d'accompagnement en vue de la future structuration de l'offre et de la définition d'une politique muséale ambitieuse. La mission qui s'est déroulée sur 18 mois - en partie pendant la crise sanitaire - était concomitante avec la sortie du nouveau décret relatif au secteur en Communauté française qui propose différentes options de reconnaissance et de structuration de pole muséal.

Audit et enquête des publics, prospective, analyse documentaire constructive, élaboration de différents scénarios de développement, écriture programmatique, structuration et accompagnement, toute la mission a été réalisée en étroite collaboration avec les services de la ville et les responsables des musées.

La mission a permis d'élaborer un plan d'actions chiffré et validé, permettant de mettre en œuvre une transformation de l'offre muséale de la ville à horizon 2024-2027.

  • Transmettre, valoriser et mettre en scène au mieux le patrimoine remarquable de Tournai
  • Mettre à niveau l’offre culturelle pour tous les publics en accompagnant les établissements culturels dans un “saut de classe”
  • Renforcer la notoriété de la ville de Tournai pour accroître son attractivité touristique 
  • Maîtriser le coût de l'exploitation des musées en rationalisant et en investissant de manière avisée
Musée d'Histoire Naturelle et vivarium de Tournai
Musée d'Histoire Naturelle et vivarium de Tournai © reciproque