Stratégie de communication numérique

Schéma directeur numérique pour la rénovation du musée de La Poste

Date
2015 - 2019
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Mission
Bloc

Le Musée de La Poste est le musée d'entreprise du groupe La Poste consacré à l'histoire postale et philatélique française. Fermé depuis 2014, les travaux d'aménagements sont l’occasion de transformer le mode de présentation des collections et de refondre la politique d’adresse au public.

Reciproque a été sélectionné par la direction du musée pour accompagner les équipes de communication dans l'élaboration de la stratégie numérique : audit de l'existant, analyse des enjeux, ordonnancement et description des projets, assistance et suivi de réalisation.

Boîte aux lettres Foulon 1930 © Musée de la Poste

Sur la base d’un état des lieux, d'interviews des équipes et d’une analyse approfondie des besoins de l’institution, des collections et des communautés en ligne, reciproque a élaboré une liste de recommandations montrant les enjeux de communication, une proposition de scénarios et de mise en œuvre, un schéma d'organisation et de modélisation des projets par thème, une liste d'actions et de missions à mettre en œuvre sur trois ans.

Reciproque a conçu plusieurs chartes (éditoriale, technique) destinées à donner une plus grande visibilité aux œuvres des collections et à la programmation culturelle et éducative de l’institution. Ces documents sont tous des documents de référence pour le déploiement de la politique de communication numérique du Musée de La Poste.

voir aussi