Metrolab

Étude de conception et de faisabilité pour le métro du futur de la RATP

Date
2012 - 2013
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Metrolab est un laboratoire de recherche créé par la RATP et Alstom dédié au métro de demain, et a pour objectif de développer des systèmes complets, couvrant aussi bien les infrastructures, le matériel roulant, la signalisation, l’information voyageur que l’exploitation et la maintenance. Les solutions développées par Metrolab sont commercialisées par le Groupe RATP ou par Alstom Transport sous le nom d’Optimet.

Metrolab a demandé à reciproque d'effectuer une étude de créativité portant sur les fonctionnalités du métro automatique du futur. L’objectif est de plonger le voyageur dans un environnement aérien, attractif et animé qui lui propose de nouvelles perspectives d’usages comme le désir de s’informer sur son parcours et l’envie d’échanger avec les autres usagers par l’utilisation de dispositifs. 

Cette étude s’est finalisée par un démonstrateur du projet en 3D qui a su mettre en application les scénarios d’usages dans un contexte de faible et forte affluence. 

L'infographie 3D a été confiée à Gilles Carconne, et le développement à Nicolas Gadenne. Cet outil de simulation a permis à Metrolab de contextualiser ses projets d’innovation.

Vue intérieure du projet d'un métro du projet du Grand Paris © Île-de-france Mobilités @ Metrolab
voir aussi