Musée de la Marine

Concours de scénographie pour le parcours permanent du musée de la Marine

Date
2019
Lieu
Paris
Statut
Concours
Client
Bloc

Le programme de médiation multimédia et de consultation de contenus audiovisuel du futur musée de la Marine est ambitieux et audacieux.

Notre concept vise à répondre aux exigences du programme en les développant sur trois axes stratégiques : La mise en récit de l’aventure maritime, le respect de l’écologie de l’attention, le développement d’une médiation durable

Être aventurier, c’est prendre le risque de creuser ce que l’on ne connait pas et de partir à la découverte. C’est déjà ce que nous nous sommes efforcés de faire en proposant une synopsis du parcours du visiteur qui favorise l’engagement et la curiosité naturelle, le respect de la prise de risque.

Galerie des modèles © Frenak + Jullien

L’écologie de l’attention est traitée de manière constante dans le concept, en visant constamment la sobriété, la réduction des gesticulations technologique, la monstration plutôt que l’explication.

Enfin le concept de médiation durable prend en compte dès la première phase, les exigences d’ergonomie, de confort de manipulation, de simplicité, de qualité et d’équité de l’expérience, de flexibilité des équipement. Nous visons un design avec zéro dette technique.

Nous visons à ce que le projet multimédia du musée de la Marine puisse être maintenu en l’état et fonctionnel au moins 15 ans après l’inauguration.

voir aussi