Lascaux IV

Concours pour la création d'un centre d'interprétation de la grotte de Lascaux

Date
2012
Lieu
Lascaux
Statut
Concours
Bloc

La grotte de Lascaux a été découverte en 1940. En 1983, est ouvert au public Lascaux II, un fac-similé permettant aux équipes de restauration de préserver le site originel. Ce projet est complété par celui de Lascaux III qui propose une exposition itinérante des peintures pariétales. En 2012, le Conseil Général de la Dordogne a souhaité équiper le site de Lascaux d’un nouveau fac-similé de la grotte et d’un centre d’interprétation sur l’histoire de la grotte et sur la connaissance de l’art pariétal mondial avec le projet Lascaux IV. Ce nouvel équipement culturel a vocation de faire partager aux visiteurs l’émotion authentique de la découverte, et d'apporter au public les outils nécessaires à l’appréciation et la compréhension de la grotte de Lascaux et plus généralement de l’art pariétal.

Le parvis du centre d'interpretation Lascaux IV © MAP Arquitectos

Dans le groupement MAP Arquitectos - Projectiles, reciproque a été chargé d'imaginer l'offre audiovisuelle et multimédia du parcours de visite avant de pénétrer dans le fac-similé et à la sortie du centre d’interprétation accolé. Le parti pris de l’esquisse est d’amener le visiteur à ressentir, pour lui permettre de comprendre sans lui imposer un discours préalable. Les paradigmes de la découverte autonome, de la révélation et de l’apprentissage guident la conception des expériences de médiation. Le visiteur est constamment en interaction avec la paroi reconstituée à l’échelle 1.

La médiation utilise les jeux d’ombre et de lumière pour révéler les figures dans la paroi et donner les clefs de lecture des peintures et privilégie les processus d’apprentissage liés au geste, au toucher, au faire qui sont primordiaux à la compréhension des peintures.

Pour la partie contenu, reciproque a élaboré la charte éditoriale et graphique. Dans le cadre du concours, reciproque a réalisé de nombreux prototypes des principes interactifs qui ont été intégrés à l’esquisse et au film de présentation du projet.