Bibracte

Conception et réalisation d'outils numériques de médiation pour le site archéologique de Bibracte - Mont Beuvray

Date
2019 - 2023
Lieu
Bibracte
Statut
En cours
Bloc

Le musée de Bibracte est situé sur les pentes du mont Beuvray, site archéologique et naturel d’exception de près de 1000 hectares. Les recherches menées sur le site sont coordonnées par l’équipe du centre archéologique européen, qui accueille chaque année un millier de chercheurs, professionnels du patrimoine et étudiants.

Le musée présente les résultats des recherches sur le site et les oppida de la fin de l’âge du Fer.

Le site archéologique de Bibracte © Bibracte

En 2019, le musée de Bibracte a désigné reciproque comme agence exclusive pour la conception de ces nouveaux services numériques de médiation. Cette mission permet d’aborder tous les points de l’expérience de visite et se traduit par la mise en œuvre et la réalisation de projets multimédia sur trois ans comprenant à la fois des dispositifs muséographiques, un outil de visite embarqué pour découvrir le site de fouilles et le site web du site archéologique.

La plupart des vestiges sont aujourd’hui enfouis et recouverts par la forêt du Mont Beuvray, donc invisibles à l’oeil nu. L'application mobile "La boussole" est dédiée à l’exploration de ces vestiges, l'orientation in situ et la restitution virtuelle d'édifices disparus.

En 2020, le dispositif de visite embarqué "Les archives de la ville" est une application de réalité augmentée qui propose aux visiteurs d’explorer les reliefs du Beuvray pour y révéler les vestiges de l’oppidum disparu.

Ce dispositif s’appuie sur une carte du territoire de 20 m² directement intégrée au sol et sur laquelle les visiteurs marchent librement. Equipé d’une des six tablettes, le visiteur déclenche l’apparition des contenus en pointant la camera vers la carte au sol et peut explorer comme il le souhaite différentes couches de contenus cartographiques et de connaissances archéologiques.

En 2021, Bibracte pourra s'appuyer sur un nouveau site web, modernisant l'interface d'accès et intégrant l'ensemble des outils numérique d'accompagnement pre-visite.

Les archives de la ville sur iPad © Bibracte
voir aussi
Mirabellum (2019) Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
L'ours (2016) Musée d'Archéologie nationale
ArtMapper (2014) CNAP Vent des Forêts Ville du Havre Dpt du Morbihan