Mirabellum

Conception et réalisation des dispositifs numériques du parcours de visite du centre d'interprétation dédié au camp de la Légion VIII Augusta de l'époque romaine.

Date
2019
Lieu
Mirebeau-sur-Bèze
Statut
Réalisé
Bloc

L'espace d'interprétation "Mirabellum" prend place avec le nouvel office de tourisme dans le bâtiment du Forum à Mirebeau-sur-Bèze (Côte d'Or). Il est dédié à l'évocation de la VIIIème Légion romaine qui a installé son camp d'environ 8 500 soldats sur une étendue de 23 hectares à Mirebeau-sur-Bèze. Les vestiges archéologiques qui ont été étudiés lors de campagnes de fouilles préventives sont aujourd’hui enfouis.

Les visiteurs sont invités à découvrir ce pan de l'histoire locale, à travers un parcours thématique. L'exposition s'articule autour de deux espaces : l'un dédié à la VIIIème Légion Auguste, à son histoire, à son activité passée ; et l'autre espace consacré à l'émulation archéologique, à la recherche et aux restitutions scientifiques autour du camp de la VIIIème Légion.

Centre d'Interprétation de Mirebeau-sur-Bèze © reciproque

Pour la réalisation de ce nouvel espace, reciproque a collaboré avec Marion Glomard scénographe, maître d'œuvre du projet sur la conception et la réalisation des dispositifs de médiation numérique.

Au sein de l’espace, une maquette à l'échelle 1:100 sert de support au récit conté par un légionnaire de l’époque romaine qui présente les lieux fouillés par les archéologues et les traces du camp.

La présence de ces légionnaires est évoquée par une projection qui redonne vie à ces hommes d’un autre temps, dans une frontalité en taille réelle, projeté face à la maquette.

Pour transmettre les résultats de la recherche scientifique sur ce site archéologique, quatre écrans donnent accès aux photographies d'archéologie aériennes réalisées par René Goguey, le découvreur du camp romain, aux images d'archives des différentes campagnes de fouilles, aux interviews de spécialistes ainsi qu’à la collection des vidéos sur les métiers de l’archéologie produit par l’Inrap.

Reciproque a aussi réalisé le site web de communication du centre d’interprétation et la base de données documentaire, accessible en ligne, qui centralise l’ensemble des données scientifiques sur le site.

Mirabellum a ouvert ses portes en septembre 2019.

Contenus scientifiques diffusés sur des interfaces tactiles © reciproque