Art et préhistoire
Maîtrise d'oeuvre des dispositifs multimédia interactifs et des installations audiovisuelles de l'exposition Art et Préhistoire
Célèbres Vénus, incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore... l'Art préhistorique se dévoile au musée de l'Homme du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023. L'exposition temporaire présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numérisées de peintures et gravures.
Contemplation des oeuvres physiques et immersion sensuelle et numérique dans l'univers de l'art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux.
Au sein de l'équipe de scénographie, reciproque a conçu deux expériences interactives et douze programmes audiovisuels pour la partie immersive de l'exposition, de leur définition initiale avec les commissaires de l'exposition à la description des contenus à réaliser, la spécification technique des équipements, et jusqu'au suivi de fabrication et d'installation.
Ces programmes empruntent à différents genres : projections d'images sur des formes en relief, montages de captations aérienne de paysages, vidéos narratives présentant la technique des artistes, où encore récit de la scène du puits de Lascaux au symbolisme mystérieux.
La réalisation des programmes a été confiée aux entreprises Association Novapista et Mazedia. L'ensemble de ces productions immergent les visiteurs au plus près des innombrables formes de l'art pariétal et rupestre, en favorisant l'interaction et l'émerveillement.