Des lions et des hommes

Conception et réalisation des dispositifs de médiation pour l'exposition "Des Lions et des Hommes : mythes félins, 400 siècles de fascination."

Date
2018 - 2019
Lieu
Vallon Pont d'Arc
Statut
Réalisé
Bloc

L’exposition “Des Lions et des Hommes : mythes félins, 400 siècles de fascination.” (du 6 avril au 22 septembre 2019) présente une histoire des grands félins et leur rapport à l’homme dans les quatre continents où ils ont cohabité durant des siècles : Europe, Asie, Amérique et Afrique. La relation que l’homme a entretenu avec ces animaux ancestraux et la multiplicité de symboles et mythes qui lui sont attribués constituent les sujets de cette exposition.

Ainsi, les félins sont explicités selon divers modes de représentation artistique, à travers un parcours thématique mettant en relief l’identification de l’Homme à l’animal dans les cultures d’héritage animiste et païen des sociétés préhistoriques.

Extrait du film de l'exposition "Des Lions et des Hommes" © reciproque

Souhaitant allier sciences naturelles et sciences humaines, cette exposition interdisciplinaire propose aussi une histoire zoologique des grands félins. Il était donc nécessaire d’amener une médiation plus scientifique qui présente les cinq différentes espèces de grands félins et leurs caractéristiques individuelles - caractéristiques physiques, évolution, habitat comportement (éthologie). Reciproque a été missionné pour concevoir et réaliser un film d'animation présentant les caractéristiques de ces cinq grands félins et les cartels tactilo-visuels associés, présentés dans l'exposition.

Diffusé sur un écran incurvé au centre de l'exposition, le film de 8 à 10 minutes présente cinq séquences de 1,5 à 2 minutes sur chacune des espèces de grands félins. Le dispositif audiovisuel présente les particularités des grands félins observées de tout temps par l'Homme : le lion des cavernes, le lion, le tigre, le jaguar et la panthère. L’ambiance sonore qui accompagne le récit visuel crée un contexte sensible, et soutient cette attitude d’observation appuyée par la représentation stylisée des félins à la manière des dessins d'observation d'artistes. Pour chaque espèce, 4 à 6 points de sciences naturelles spécifiques sont présentés et mis en parallèle avec les artefacts présentés dans l'exposition. Les cinq cartels tactilo-visuels qui ponctuent l'exposition font écho aux cinq séquences du film d'animation.

Cartel tactilo-visuel © reciproque
voir aussi
Bibracte (2019) Musée de Bibracte
L'ours (2016) Musée d'Archéologie nationale
Lascaux IV (2012) Département de la Dordogne