Hall of Fame

Scénographie numérique et production de contenus audiovisuels à la Fédération Internationale de l'Automobile

Date
2016 - En cours
Lieu
Paris, Genève
Statut
Réalisé
Bloc

Fondée en 1904 et basée à Paris, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) est une association à but non lucratif qui regroupe 245 organisations nationales d'automobilistes de 143 pays sur les 5 continents. Ses clubs membres représentent des millions d'automobilistes et leurs familles. La FIA est l'instance dirigeante du sport automobile mondial qui gère les plus grandes épreuves mondiales de courses automobiles.

La FIA a souhaité se doter d’un Hall of Fame au sein de ses deux sièges à Paris et Genève pour honorer les champions du Monde de Formule 1, d’Endurance (WEC) et de Rally (WRC).

La FIA a fait appel à Wilmotte & Associés pour réaliser le projet architectural et scénographique du Hall of Fame.

Hall of fame - Fédération Internationale d'Automobile
Prototype du Hall of Fame et vue d'installation © reciproque

Reciproque a conçu, scénarisé et produit les contenus audiovisuels pour mettre en valeur la carrière des 78 champions du Monde sous forme de courtes vidéos. Les vidéos sont diffusées de façon synchrone sur un mur de 60 écrans dans le hall d'accueil au siège parisien de la Fédération. L'équipe a pris en charge l'écriture et la recherche historique et iconographique des personnalités, en collaboration avec le service patrimoine de la FIA. Le design sonore a été confié à Kerwin Rolland. L'habillage graphique et le montage des vidéos ont été réalisés par l'agence Bonhomme.

L'architecture technique de diffusion des vidéos et de la bande-son multicanal a été conçue et mise au point par Labeyrie & associés.

Vidéo de présentation du Hall of Fame © Fédération Internationale de l'Automobile