L'Art de James Cameron

Conception et réalisation de dispositifs multimédia

Date
2023 - 2025
Lieu
Cinémathèque Française
Statut
Réalisé
Bloc

Produite par la Cinémathèque française en partenariat avec l’Avatar Alliance Foundation, l’exposition intitulée "L’Art de James Cameron" se tient du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025 à la Cinémathèque Française.

L'exposition célèbre le génie créatif de James Cameron, l'un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs du septième art. L’Art de James Cameron offre aux visiteurs la traversée de six décennies d’une œuvre innovante. Elle réunit un éventail de pièces rares et inédites provenant de la collection privée du cinéaste. Cette exposition met en scène et accompagne la trajectoire de ses idées, qui aboutissent à des films d’une grande modernité, devenus aujourd’hui des classiques, tels que Terminator, Aliens, Titanic ou Avatar.

Vue du public dans la salle immersive de l'exposition
Salle immersive dans l'art de James Cameron © reciproque

La Cinémathèque a fait appel à Reciproque pour concevoir et réaliser les dispositifs interactifs et immersifs de l’exposition. Reciproque a proposé une salle immersive, s’inspirant d’un dessin de jeunesse proche de l'univers d'Avatar, pour le déployer dans une installation interactive en temps réel. Reciproque a conçu et développé une frise chronologique multi-utilisateurs permettant de découvrir la chronologie des innovations technologiques du cinéma de James Cameron. Basée sur une technologie de projection interactive, elle invite le visiteur à explorer les grandes thématiques sur plus de 50 ans de recherche et développement. Reciproque a pris en charge la direction artistique des installations interactives, la conception fonctionnelle et graphique des dispositifs, la recherche documentaire et iconographique, ainsi que le développement interactif.

Reciproque s’est associé à Cosmo AV pour assurer la direction technique et le développement du système interactif temps réel de la salle immersive. L'exposition a été scénographiée par l'Agence NC.