L'ours dans l'art préhistorique
Conception et réalisation de programmes et de dispositifs de médiation au musée d'Archéologie nationale
Dans le cadre de l'exposition “L'ours dans l'art préhistorique” (du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017), le musée d’Archéologie nationale du Domaine de Saint-Germain-en-Laye a choisi de faire découvrir à un public familial la diversité, la richesse et la qualité plastique de l’art paléolithique lié au thème de l'ours.
Le musée propose au public une exposition ludique, afin de mieux appréhender les images de l’ours et les lectures que l’on peut en faire.
En collaboration avec le groupement de maîtrise d’œuvre mené par la scénographe Marion Golmard, reciproque s'est vu confier le marché de conception et de réalisation des dispositifs de médiation audiovisuelle et multimédia.
L'offre de médiation est constituée d'un ensemble d'écrans présentant des artefacts numérisés en 3D qui accompagnent le public dans la lecture de pièces préhistoriques sous vitrine. Ces cartels vidéos très accessibles permettent aux visiteurs de comprendre l'usage des objets paléolithiques d'un point de vue scientifique et artistique. Une table interactive propose aux visiteurs de valider leurs acquis de manière ludique pour chaque objet en os, pierre, bois de renne et grès gravés sous la forme de jeu collaboratif. Une installation audiovisuelle au sein de la scénographie complète ce dispositif. Elle révèle aux visiteurs des ours figurés dans les espaces cachés ou difficiles d'accès dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc et dans la grotte de Lascaux.
Dans le cadre de l'itinérance de l'exposition, tous les dispositifs multimédia ont été présentés au Laténium de Neuchâtel en 2018.