Maison des Climats

Conception, écriture, réalisation et intégration des dispositifs multimédia d'interprétation de la Maison des Climats

Date
2017 - 2019
Lieu
Beaunes
Statut
Réalisé
Bloc

Suite à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 des Climats de Bourgogne, la Maison des Climats ouvre ses portes en 2017 dans un espace de 170 m² au sein de l’Office du Tourisme à Beaune.

La Maison des Climats propose aux visiteurs de partir à la découverte des Climats en tant que paysage culturel, d’en dévoiler les caractéristiques et ce qui fait la singularité de ce site si approprié à la culture du vin.

L'Association des Climats du vignoble de Bourgogne a confié à une équipe portée par Marion Golmard et reciproque, la scénographie de la Maison des Climats et la réalisation de plusieurs dispositifs multimédias innovants.

Vidéo de présentation de la Maison Climats du vignoble de Bourgogne

Réciproque a conçu et réalisé une expérience de réalité augmentée sur tablette, en interaction avec une maquette de 9 mètres de long, qui fait apparaître le nom des 1247 Climats, leurs AOC et leurs crus.

Le visiteur peut aussi remonter le temps et visualiser la nature des sols à la préhistoire et les monuments érigés à chaque époque. La médiathèque numérique incluse dans la tablette donne accès à des articles, des photographies et des vidéos inédites.

Une fresque immersive et un environnement sonore ont été spécifiquement conçus pour la salle permettant à tous de découvrir et redécouvrir les vignobles de Bourgogne de manière spectaculaire et de mettre en image l'histoire du territoire.

Reciproque a pris en charge la recherche iconographique pour la production des dispositifs, ainsi que la rédaction des textes de l’application soit une cinquantaine de notices explicatives sur le territoire, la culture et le savoir-faire et le patrimoine des Climats de Bourgogne. Enfin, 10 interviews ont été réalisés, en collaboration avec Stéphane Levy, autant de portraits incarnant la richesse du patrimoine local.

Vue de la fresque audiovisuelle dans la Maison des Climats © Michel Joly
voir aussi
Musée du vin de Champagne (2018) Ville d'Epernay
ArtMapper (2014) CNAP Vent des Forêts Ville du Havre Dpt du Morbihan
MCUR (2007) Région Réunion
Visite & Co (2011) Cergy-Pontoise