Jeux pédagogiques
Conception d'une gamme de jeux ludo-éducatifs pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a pour mission de réaliser des opérations d’archéologie préventive (diagnostic et fouilles), assure l’exploitation scientifique des chantiers de fouilles préventives. L'INRAP est un établissement de recherches français qui exploite et diffuse l'actualité de la recherche archéologique auprès de la communauté scientifique sous la forme de colloques et de conférences. L'institution scientifique a pour mission de faire connaître du grand public le travail d'archéologie, d'expliquer par le biais d'expositions et de documentaires audiovisuels les spécificités techniques du métier d'archéologue et de montrer aux plus jeunes toutes les étapes de fouille d'un site archéologique.
Dans le cadre de sa démarche pédagogique, l'INRAP a demandé à reciproque de concevoir une série de mini-jeux éducatifs destiné à un jeune public de 7 à 11 ans.
Reciproque a déterminé les principes d’interactivité en tenant compte des spécificités du sujet et des principes de réflexion et de stratégie propres aux moteurs de jeux de simulation, puis a détaillé les scénarios en décrivant toutes les préconisations techniques de supports de diffusion.