Musée Carnavalet

Définition des dispositifs de médiation du parcours permanent du musée Carnavalet

Date
2018 - 2020
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Le musée Carnavalet, situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, se distingue par ses collections sur l’histoire de Paris qui portent un regard unique sur l’histoire de la capitale et ses habitants.

La rénovation a donné au musée une nouvelle forme architecturale, modernisé la muséographie en créant un nouveau parcours de visite plus cohérent chronologiquement, créée de nouveaux espaces logistiques et de locaux à usage événementiel, des espaces de restauration et un centre de ressources et de recherches patrimoniales et culturelles.

Paris Musées a confié à reciproque la mission d'assistance de l'équipe du musée Carnavalet dans la définition et la programmation des dispositifs de médiation du nouveau parcours permanent. Ces dispositifs répondent d’une façon accessible aux objectifs de la politique de médiation du musée ainsi qu’aux propositions scénographiques conçues par l’Agence Nathalie Crinière.

Le légendaire fauteuil Voltaire © reciproque

Reciproque a réalisé le schéma directeur de médiation qui précise les orientations de visite pour chaque type de public, définit une typologie des supports de médiation, la charte éditoriale des contenus et les éléments méthodologiques du projet en terme de prestation, de plan d’action budgétaire et calendaire.

Pour chaque salle d’exposition, reciproque a rédigé une fiche descriptive des modes de médiation et des dispositifs et des programmes à intégrer dans le parcours permanent des collections pour établir le programme technique de médiation.

Chaque dispositif a pu être conçu et traité par les équipes de maîtrise d'œuvre selon une grille cohérente et détaillée.

J'apprécie
Equipe projet
François Forge
Anne Prugnon
Sébastien Cotte
Marion Bahy-Baril
voir aussi