Les Franciscaines

Maîtrise d'œuvre pour la réalisation d'un équipement culturel sur l'ancien site de la congrégation des Soeurs Franciscaines à Deauville

Date
2016 - 2021
Lieu
Deauville
Statut
Réalisé
Bloc

La Ville de Deauville, fameuse station balnéaire qui possède un patrimoine historique unique, a souhaité articuler ses besoins culturels et associatifs au sein d’un nouvel équipement en réhabilitant l’ancien couvent de la congrégation des Sœurs Franciscaines.

Les Franciscaines proposent au public un lieu unique où se mêlent musée, médiathèque et salle de spectacles.

Dans le groupement de maîtrise d'œuvre Moatti-Rivière, désigné par la Ville de Deauville, reciproque a été en charge de la définition des dispositifs numérique pour les usagers de la médiathèque et la conception des dispositifs multimédia pour les espaces d'exposition du lieu. Les études du projet ont été réalisées en 2 ans et la réalisation des dispositifs multimédia a été confiée à la société Opixido pendant 24 mois.

Vue de l'espace de restauration © Philippe Deneufve

L’audace des Franciscaines est de fusionner les différents médias de la culture : les livres, les œuvres, le numérique. Promeneur, flâneur, contemplatif, le visiteur peut aussi devenir acteur de cet espace inspirant. Grâce à des bornes numériques interactives, il a la possibilité d’explorer les riches collections de films, de photographies, d’affiches, de cartes postales qui définissent l’identité de Deauville. De façon ludique, il peut même sélectionner une série d’images et devenir alors le commissaire de son exposition imaginaire qui sera projetée sur tous les écrans géants des Franciscaines.

voir aussi
Espace Culturel (2011) Ville de Ploemeur
Médiathèque Daurat (2015) École Nationale d'Aviation Civile
SmartCenter (2019) Ville de Tournai