Bibracte numérique

Conception et réalisation d'outils numériques de médiation pour le site archéologique de Bibracte - Mont Beuvray

Date
2019 - 2022
Lieu
Bibracte
Statut
Réalisé
Bloc

Situé sur les pentes du mont Beuvray, au cœur d’un vaste massif forestier de près de 1000 hectares, Bibracte est à la fois un site archéologique majeur de la fin de l’âge du Fer et un environnement naturel protégé. Chaque année, plus d’un millier de chercheurs, professionnels du patrimoine et étudiants se retrouvent autour des fouilles coordonnées par le Centre archéologique européen.

Le musée de Bibracte valorise ces recherches en accueillant près de 40.000 visiteurs par an. Il offre une lecture vivante des oppida celtiques et des découvertes faites sur le site.

Vue du site archéologique de Bibracte
Le site archéologique de Bibracte © Bibracte

De 2019 à 2021, reciproque a accompagné Bibracte comme agence d’ingénierie pour la conception et la mise en œuvre de ses nouveaux dispositifs numériques de médiation. 

Cette mission globale s’inscrit dans une stratégie visant à enrichir l’expérience de visite, transformer et valoriser la donnée numérique et, in fine, à mieux révéler les vestiges enfouis sous la forêt du mont Beuvray.

La Boussole (2019), une application mobile de visite embarquée, permet aux visiteurs de s’orienter sur le site et d’explorer, en réalité augmentée, les bâtiments aujourd’hui disparus.

Les Archives de la ville (2020), une expérience en réalité augmentée qui propose de parcourir une carte monumentale de 20 m² intégrée au sol du musée. Le visiteur, équipé d’une tablette, révèle les vestiges invisibles à l’œil nu en superposant plusieurs couches de contenus archéologiques et cartographiques.

Le nouveau site web de Bibracte (2021) vient renforcer cette dynamique, en modernisant l’accès aux contenus, en intégrant les outils d’accompagnement à la visite, et en ouvrant une plateforme de publication et d’échange destinée à la communauté scientifique comme au grand public.

Les archives de la ville sur iPad
Les archives de la ville sur iPad © Bibracte
voir aussi