IFdigital

Conception et réalisation du site de référence de la création numérique française

Date
2020 - 2021
Status
Completed
Mission
Bloc

L’Institut français a pour mission la valorisation de la culture française à l’international. En 2020, L’Institut français a souhaité refondre quatre sites web consacrés à la création numérique en un site unique, IFdigital, qui vise à encourager la diffusion des productions et savoir-faire français.

Entièrement bilingue, le site donne accès à un catalogue des créations ainsi qu’à un annuaire des professionnels, pour découvrir la création numérique française, les critères pour diffuser des œuvres et rentrer en contact avec les professionnels. Des moteurs de recherche multicritères permettent une recherche fine selon les besoins des programmateurs.

IFdigital est alimenté par les professionnels eux-mêmes. Le site leur permet de créer un compte pour se référencer et valoriser leurs réalisations. Les contenus soumis sont revus par l’Institut français via un processus de relecture et validation.

Copie d'écran du site IFDigital © reciproque

reciproque a été sélectionné par l’Institut Français pour la conception, la réalisation et la maintenance du site.

En amont de la conception, reciproque a analysé l’existant, les exigences de l’Institut français et les attentes des professionnels du secteur. reciproque a travaillé avec l’Institut français à la mise en place d’une taxonomie structurante pour l'outil, avant de concevoir les maquettes, des outils de navigation dans les contenus aux formulaires middle-office de contribution.

La charte graphique, déclinant l’univers graphique et l'identité de marque de l’Institut français, a été conçue par reciproque.

see also