Rivalités à Venise

Adaptation d'une expérience interactive multimédia Museum Lab au Louvre Paris

Date
2009 - 2010
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Dans le cadre de l’exposition temporaire “Rivalité à Venise” (du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010), le musée du Louvre a souhaité intégrer deux installations multimédia issues de la collaboration Louvre - DNP et conçues autour de l’œuvre de Titien "La Vierge au lapin". L'installation numérique a été mise au point lors de la troisième expérience menée par le Louvre et DNP au Museum Lab de Tokyo en 2008.

Reciproque a adapté les dispositifs multimédia en proposant d’explorer de nouveaux modes interactifs d’étude de l’œuvre d’art et en donnant des clés de lecture du tableau par le biais d’analyses plastiques et iconographiques commentées par Jean Habert, conservateur général au département des Peintures. Reciproque a également adapté le code informatique et l'ingénierie de diffusion aux normes européennes, l'intégralité de l'installation développée par les équipes de DNP était en japonais.

Vue de l'exposition © reciproque

Le principal dispositif de l'exposition est un espace immersif de 12 m2 qui permet aux visiteurs de rentrer dans la composition du tableau physiquement en se déplaçant librement. La position du corps seule permet de naviguer dans les 12 plans de la perspective du tableau.

Ce dispositif est accompagné d'une table interactive permet d’avoir un aperçu des clés de lecture de l’œuvre et d’obtenir la signification cachée de certains détails du tableau avec une loupe interactive.

voir aussi