POPBook

Conception, réalisation et maintenance d'un livre d'or numérique pour la Fondation Louis Vuitton

Date
2015 - 2019
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

La Fondation Louis Vuitton est une fondation d’entreprise qui œuvre pour la promotion de l’art et des artistes contemporains ainsi que des œuvres du XXème siècle dans lesquelles les artistes d’aujourd’hui puisent leur inspiration. La conception du bâtiment a été confiée à Frank Ghery, qui a réalisé un bâtiment emblématique et audacieux.

À la demande du service des publics, reciproque a conçu un dispositif original permettant de collecter les impressions des visiteurs après la visite.

POPBook est le livre d’or numérique de la Fondation Louis Vuitton depuis 2016. Il est situé dans le hall du bâtiment en face des comptoirs d'accueil et à côté de la boutique librairie. Il permet aux visiteurs de laisser dessins, selfies et commentaires sur une variété de décors en arrière-plan, dont des reproductions d'œuvres de l'exposition en cours ou des images du bâtiment. Les images créées restent disponibles pendant un mois sur la borne. Le visiteur, s'il le souhaite, peut envoyer sa création via email ou la publier sur un compte Facebook dédié.

Le POPBook est un dispositif de conversation avec les publics © reciproque
Vidéo de présentation du POPBook © Reciproque / DreamOn

Le dispositif et le logiciel de composition d'images a été réalisé en collaboration avec les sociétés Blue Yeti et l'agence Téra-création. Prélud a réalisé le meuble sur mesure.

Depuis sa mise en route, il a enregistré 70 000 créations. En période de forte affluence le livre d’or reçoit jusqu'à 6 000 contributions par mois.

Le POPBook a fait l'objet d'une mise à jour en 2019, en déclinant deux versions du service numérique : POPBook mobile, intégré dans l'application de visite du bâtiment, et POPBook Studio, un véritable outil créatif post visite. 

J'apprécie
Equipe projet
Stéphane Bezombes
Isabelle Jouve
Anne Prugnon
Marion Bahy-Baril
Equipe associée