Grand Egyptian Museum

Concours pour la définition des dispositifs de médiation numérique de l'exposition permanente du Grand Egyptian Museum

Date
2012
Lieu
Le Caire, Egypte
Statut
Concours
Bloc

Le Grand Musée égyptien est un musée en cours de construction situé près des pyramides de Gizeh en Égypte. La conception et la construction du musée ont été remportées par le cabinet d'architecture Heneghan Peng en juin 2003. Il est destiné à accueillir les collections égyptologiques de plusieurs musées et en particulier le trésor de Toutankhamon du musée égyptien de la place Tahrir. La scénographie des espaces d’exposition a été confiée sur concours à plusieurs agences d’architecture et d’experts en muséologie. Son ouverture est prévu pour 2020.

En 2012, Isozaki & Associates a contacté reciproque pour répondre conjointement à la consultation du gouvernement égyptien portant sur la scénographie sur 20.000 m2 d’exposition permanente de près de 130.000 pièces d’archéologie. Le concours sur esquisse portait à la fois sur la critique du programme existant, la refonte du parcours de visite et la modernisation des propositions de médiation.

Reciproque a proposé plusieurs solutions originales tenant compte de l’extrême diversité des échelles des pièces présentées dans le gigantesque bâtiment de Heneghan Peng, avec le potentiel de visiteurs que l’on imagine. Caves immersives, habillage de murs vidéos, cartes murales interactives, chronologies dynamiques, notre apport sur le projet a consisté à proposer de prolonger le partage du savoir sur le plan collectif pour un public familial. Après dépôt et présentation du dossier au Ministère des Antiquités égyptiennes, l’attribution du concours a été suspendue au moment de la révolution de 2011 et n’a jamais été repris.