Septuor

Photo diaporama - Vue générale de l'installation

Vue générale de l'installation

Photo diaporama - Instrument #1

Instrument #1

Photo diaporama - Instrument #2

Instrument #2

Photo diaporama - Visiteur de l'installation

Visiteur de l'installation

  • Vignette diaporama - Vue générale de l'installation
  • Vignette diaporama - Instrument #1
  • Vignette diaporama - Instrument #2
  • Vignette diaporama - Visiteur de l'installation


 

Dispositif d'initiation à la musique plastique

Depuis deux ans, l'Espace culturel Louis Vuitton développe des expériences de médiation à l'aide des outils numériques. Pour l'exposition "Anicroches. Variations, Choral et Fugue", organisée du 17 novembre 2011 au 19 février 2012, l'ECLV a souhaité mettre en œuvre un dispositif de médiation tous publics, pour permettre d'expérimenter les interactions entre Musique et Arts plastiques, par la pratique dans une dimension collective en lien avec le sujet de l'exposition.

L'installation se compose d'une formation de sept instruments numériques et de sept haut-parleurs suspendus en couronne au dessus de l'espace d'interprétation. Elle permet de composer de la musique électroacoustique à plusieurs. Chaque instrument dispose d'une interface numérique originale présentée sur une tablette tactile. Les instruments s'inspirent par les formes ou les sonorités des œuvres des artistes présents dans l'exposition sans toutefois proposer un lien direct ni reprendre les sons des œuvres. On y retrouve des cuivres, des cymbales, des cordes, de la voix, le Thérémin et des percussions,…

Chaque enceinte suspendue correspond à un instrument et les sons se mélangent dans l'espace. L'interface fonctionne sur la base d'une interaction immédiate et facile mais propose aussi un mode de jeu secondaire à découvrir. Une forme nait sous les doigts du visiteur et se traduit en musique. L'oreille attentive du visiteur guide ses doigts sur la tablette et les images naissent de cette interaction. L'objectif est de mettre en relation un moyen de générer des formes plastiques et les sons produits, permettre une appropriation rapide de l'interface numérique favoriser pour favoriser la pratique et la création plastique et sonore. Enfin, le visiteur peut partager sa composition avec ses amis sous forme d'un fichier MP3 disponible sur Soundcloud.

Production

Espace culturel Louis Vuitton
Directeur de projet: Gilles Moorghen
Chef de projet: Aurélia Bismuth

Equipe

Directeur de projet : François Forge
Chef de projet : Vincent Levy
Développement multimédia : Samuel Toulouse
Direction Artistique : Nicolas Ballu
Design sonore : Olivier Pasquet, Thomas Goepfer & Robin Meier

Liens

Soundcloud
Espace culturel Louis Vuitton (YouTube)

Date 
17/11/2011 - 19/02/2012

Lieu 
Espace culturel Louis Vuitton

Type de mission 
Production multimédia