Double Numérique

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le design de service et le déploiement du double numérique du Centre national de la Danse

Date
2023 - 2024
Lieu
Pantin
Statut
En cours
Bloc

Créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D est un centre de ressources pour le secteur chorégraphique et les publics, fort d’une responsabilité de mise à disposition de ces ressources sur la danse au plus grand nombre. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique des amateurs, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute leur diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques. Il est basé à Pantin et dispose également d’une antenne à Lyon.

Le CN D a engagé sa transformation numérique en lançant, le projet de création d’une véritable plateforme digitale intitulée Double numérique et en confiant à reciproque l’accompagnement pour l’analyse de l’existant, la définition des besoins en services et contenus, et la stratégie de développement.

Ce Double numérique, renforcera le positionnement de référence et le rôle fédérateur du CN D. Outil de mutualisation, il favorisera la circulation des données et sera d’une grande aide pour les acteurs du secteur de la danse ou les établissements culturels ressources en France ou à l’étranger. Le Double Numérique constituera la future plateforme de contenus et de services numériques du CN D. Il agrégera les contenus produits et archivés par le CN D sur tous ses événements depuis sa création, ouvrira au plus grand nombre sa médiathèque patrimoniale et permettra son enrichissement par les utilisateurs.

Cette plateforme réunira en un point d'accès centralisé un ensemble d’informations et de ressources spécifiques au secteur de la danse, ainsi que des fonctionnalités utiles aux publics professionnels ou amateurs, dans le plus grand respect des données privées et sensibles. Le Double Numérique a pour vocation de rassembler toutes les plateformes numériques du CN D sous une adresse unique et à transformer durablement les échanges numérique avec ses usagers, pour offrir toujours plus de confort, de sécurité, de pertinence à tous et toutes, pour les prochaines années.