Signalétique dynamique de la Maison de la Radio
Définition et conception du système de signalétique dynamique de la Maison de la Radio
En mars 2003, suite à une étude sur la sécurité du bâtiment, Radio France entame des travaux de mise en conformité sur l’ensemble de son siège et lance le projet de réhabilitation de la Maison de la Radio. Dix ans plus tard, la maison ronde s’ouvre pleinement aux publics, pour devenir un lieu de partage et de diffusion du spectacle vivant et une nouvelle destination culturelle dans le centre de Paris.
Pour accompagner cette réouverture, la Maison de la Radio a décidé de se doter d’un ensemble de dispositifs numériques de communication et d’accompagnement de ses visiteurs.
Reciproque a réalisé une étude portant sur les besoins des futurs utilisateurs, sur la base d'enquêtes, d'interviews et d'ateliers de réflexion et d'un panorama international des réalisations exemplaires.
Reciproque a ensuite rédigé le schéma directeur du système d’affichage dynamique de la Maison de la Radio. Ce document fixe les orientations stratégiques du projet de signalétique dynamique, les services et les contenus à coordonner avec la politique d’accueil des publics et le projet de médiation, et les moyens opérationnels d’y parvenir.
Radio France a confié à reciproque, accompagné de Labeyrie & associés, la mise en œuvre de la signalétique dynamique dans le grand hall et les espaces d'accueil du public. En permettant la connexion de ses écrans avec le flux des émissions et des programmes de Radio France, la signalétique dynamique de la Maison de la Radio permet d'informer, d'orienter et de conseiller tous les visiteurs du bâtiment, depuis le parvis jusque devant les studios d'enregistrement.