Portails romans de France
Création d'un webdocumentaire sur la recherche et la numérisation des portails romans de France
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche créé en 2001 et dédié à la valorisation de l'histoire de l'art et la gestion de la bibliothèque de l'INHA collections Jacques-Doucet.
Dans sa volonté de mettre en ligne les connaissances du portail roman de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques numérisé en 3D, l'établissement a souhaité développer un outil de médiation numérique qui reprend toutes les études menées par les chercheurs de l'INHA, de l'Institut Image, des Arts et Métiers ParisTech et de l'HESAM Université (Hautes Études Sorbonne Arts et Métiers) à destination du grand public.
Reciproque a conçu et réalisé un webdocumentaire sous forme de récit interactif associant médias et animations qui donne à l'utilisateur les principales clefs de compréhension en utilisant largement la numérisation 3D du projet scientifique avec une grande liberté de consultation.
Le webdocumentaire permet à la fois de visionner l'ensemble des séquences comme un seul récit ou bien de prendre la main sur chaque séquence afin d'approfondir les informations de la base documentaire.