reciproqueLab

photo lab reciproque
reciproque exerce une activité de recherche axée sur l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux pratiques culturelles et muséales afin d'améliorer la pertinence de ses concepts et de ses offres.

Culture 3D Cloud

Culture 3D Cloud est une plateforme d’informatique en nuage pour la numérisation 3D, la documentation, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel qui s’inscrit dans une démarche qui vise à créer une rupture technologique dans le domaine de la numérisation d’artefacts patrimoniaux pour permettre de faire émerger de nouveaux modèles économiques viables.
Le coût de revient de la numérisation 3D est important et restreint la pratique dans le milieu culturel. Le projet Culture 3D Cloud vise ainsi à remettre la captation dans les mains des photographes et la distribution aux agences et aux banques d’images, qui développeront une chaîne de valeur pour commercialiser les reproductions 3D à la demande, pour leurs clients et d’élargir le marché aux métiers de valorisation du patrimoine (commerciaux, éditeurs, diffuseurs, grand public). Culture 3D Cloud est un projet porté par l’un des grands acteurs de la diffusion de reproductions d’œuvres d’art dans le monde (l’Agence Photo de la RMN) et par un consortium de partenaires technologiques et commerciaux (laboratoires de recherche et entreprises).
Des expérimentations sont en cours depuis 2014.

Projet GEOCARTELS

GEOCARTELS est un guide de découverte touristique innovant sur terminal mobile, pour les familles et les groupes constitués, en visite sur un espace d’art public en plein air. En plus de permettre aux utilisateurs d’accéder et de partager des contenus culturels sur place, il assiste le promeneur, permet d'orienter son parcours, de motiver le groupe et de mesurer le contexte pour mieux l'accompagner. L'application est aussi utile comme vigie publique, plateforme d'enrichissement documentaire pour évaluer l’efficience des parcours de visite grâce au partage d’informations des visiteurs.
GEOCARTELS est actuellement en cours de développement par reciproque et Artevia, en partenariat avec trois structures culturelles dédiées à l’art contemporain public : Vent des Forêts, Les Berges de Seine de Paris, le Voyage à Nantes- Estuaire Nantes-Saint Nazaire.
Ce projet a été selectionné dans l'appel à projets Services numériques culturels innovants 2014 par le Ministère de la Culture.

Projet geotopy

La numérisation des contenus, les centres de ressources numériques, les nouvelles interfaces de navigation dans l'information et les enjeux de la médiation en situation de mobilité sont des champs innovants qui permettent d'enrichir l'expérience de visite et les moyens de consommer la culture dans les années à venir.
reciproque travaille sur un programme de recherche et de développement qui porte sur l'interopérabilité de systèmes d'identification personnalisés et ubiquitaires, développe des services qui faciliteront l'autonomie des exploitants de musée, et alimente la réflexion culturelle en proposant de nouvelles modalités de médiation entre les œuvres et les publics. Le développement de ce projet se fait en association avec experts, laboratoires et centres de recherche spécialisés.
Dans ce cadre, reciproque a été attributaire en 2010 d'un programme d'aide à la maturation de la part d'Oséo Innovation - Ile de France pour l'étude d'une plateforme d'édition, d'agrégation et de diffusion de contenu culturel destiné aux musées et centres culturels. reciproque a également déposé un brevet à l'INPI pour protéger son invention.

Projet GPM

GPM (pour Gestion de Production Multimédia) est une plateforme expérimentale dédiée au management des médias d'une exposition muséographique dont l’objectif est d’optimiser le suivi de la production, d’intégrer au sein d’un seul outil des processus disparates, d’améliorer le contrôle et la vision du projet, de centraliser la documentation et de faciliter la collaboration. Cette plateforme modélise les workfow de production pour chaque intervenant. Pour le stockage et la consultation des médias, GPM utilise les API web service SOA d'Amazon S3 et de l'API de Flickr.
La première version de la GPM a été réalisée en 2004. La dernière version est actuellement la 2.1, disponible en version Beta depuis mai 2010.

Membre

Par ailleurs, reciproque est membre actif de CapDigital, du Club Culture & Management et fondateur du réseau professionnel MuseumLink (plus de 7000 membres).

reciproque a le statut JEI Jeune Entreprise Innovante depuis 2010.