Equipe

photo agence reciproque
Notre approche est à la fois créative et innovante dans la recherche de solutions, grace à une équipe motivée par la recherche de l'excellence et inspirée par les méthodologies issues du monde de l'ingénierie.
Nous privilégions les méthodes de conception centrées sur les usages et les architectures d'interaction fiables et durables.
Photo Stéphane Bezombes

Stéphane Bezombes, Directeur

Stéphane Bezombes travaille depuis plus d’une quinzaine d’années dans la conception et la mise en oeuvre de projets numériques de haut niveau à caractère culturel. Après une formation initiale d’ingénieur INSA-Lyon Informatique, Stéphane Bezombes a travaillé comme chef de projet multimédia chez un éditeur culturel (Montparnasse multimédia). Puis de 2002 à 2006, au musée du quai Branly en tant que responsable du projet multimédia muséographique de l’établissement public.
En 2006, il fonde reciproque avec François Forge. Expert sur les techniques muséales et les chaînes de production de contenus de médiation, il intervient au niveau programmation et mise en oeuvre de solutions globales, et comme directeur de création.

Photo François Forge

François Forge, Directeur

François Forge, ingénieur de l'École Centrale de Lyon, spécialisé en nouvelles technologies de l'image, a occupé les postes d'ingénieur recherche et développement chez Thomson Digital Image (TDI), directeur de production chez Millimages puis directeur du studio de capture de mouvement et animation 3D chez Exmachina. En 2005, il a été chargé par le musée du quai Branly de la mise au point technique et du suivi de projet des installations multimédia du parcours muséographique.
Co-fondateur de reciproque en 2006, il y est depuis directeur-associé en charge du développement. Au sein de l'agence, il assure la vision stratégique sur les enjeux fonctionnels, économiques et organisationnels des projets.

Photo Elsa Bernard

Elsa Bernard, Designer graphique

Diplômée d'un BTS Communication Visuelle (ESAA Duperré), d'un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design Graphique et Narration Multimédia (établissement Jacques Prévert), et d'un Master 2 Recherche Arts et Médias Numériques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Elsa Bernard est spécialisée en design graphique print et digital. Elle rejoint reciproque en décembre 2016, au sortir de ses études, afin d'assister le responsable de production et d'apporter ses compétences graphiques à l'agence. 
Photo Isabelle Jouve

Isabelle Jouve, Chef de projet

Isabelle Jouve est concepteur-réalisateur multimedia depuis 10 ans. Diplômée en histoire, en Information-communication (IUP de Grenoble) et titulaire du Master «Multimedia culturel» de l’Université Paris I, elle est spécialiste de la médiation des contenus culturels et des savoirs sur les outils numériques. Après avoir travaillé en agence web pour le compte de grandes marques, elle fonde son propre studio Ysalide Multimedia en 2006 où elle réalise plus d'une cinquantaine de projets, principalement pour des institutions muséales et scientifiques, mais également des collectivités territoriales. Elle rejoint reciproque en 2012 où elle mène des missions d’AMO, de conseil et de production multimedia auprès de grandes institutions culturelles françaises et internationales.
Photo Vincent Levy

Vincent Levy, Responsable de production

Vincent Levy est producteur multimédia depuis plus de dix ans. Homme de la course au large, de musique rock et de multimédia, il rentre dans l'édition culturelle en 2000. Il travaille d'abord chez Montparnasse multimédia, éditeur de CD-ROM culturels, comme chargé de production. Ensuite, il intègre Mindscape, leader français de la production de jeux vidéo familiaux, en tant que chargé de la création du pôle production. À la tête des équipes projets, il a produit avec succès de nombreux jeux, aussi bien sur PC que sur console portable ou de salon, et a développé les méthodes du studio.
Fin 2011, il a rejoint reciproque, pour renforcer et développer l'activité de production de contenu.
Photo Anne Prugnon

Anne Prugnon, Chef de projet

Muséographe, conceptrice-réalisatrice et chef de projet depuis plus de 10 ans, Anne Prugnon est spécialiste de la médiation des contenus culturels et des approches centrées utilisateurs autour du numérique. Après une formation à l'université Paris-8 et un DEA sur les enjeux sociaux et les technologies de la communication, Anne a rejoint l'équipe du Science Museum dans l'équipe de conception et de production audiovisuelle et multimédia pour 10 ans. Depuis 2018, Anne Prugnon est chef de projet senior au sein de Reciproque. Son travail s'articule principalement autour des questions d'interprétation des contenus et de la mise en forme de l'information via le numérique dans l'espace d'exposition.
Photo Sophie Schaffar

Sophie Schaffar, Chef de projet

Passionnée de culture et diplômée de l'École Centrale, Sophie Schaffar a débuté au sein de la DAC Marseille où elle a conduit une étude sur la valorisation du patrimoine de la Ville et a coordonné des événements de valorisation patrimoniale en 2016. Convaincue de l’importance du numérique dans la médiation culturelle, elle rejoint reciproque en 2017 pour prendre en charge la conduite de projets au sein de l’agence.
Photo Ariane Walgenwitz

Ariane Walgenwitz, Chargée de production

Ariane Walgenwitz a participé à l'encadrement artistique et à la supervision technique d'un grand nombre de projets audiovisuels. Durant ces 10 dernières années, elle s'est spécialisée dans l'image de synthèse en participant à la production de plusieurs séries d'animation. Chez reciproque, elle met ses compétences organisationnelles au service des projets à fort contenu. Elle prend en charge la coordination de l'ensemble des prestataires responsables des contenus audiovisuels, films patrimoniaux, films d'animations et jeux ludo-éducatifs.